Son Histoire
Très longtemps connu sous l'appellation de Chiens de Berger français de Plaine. C'est en 1809 que pour la première fois est fait mention du "chien de la Brie". Il s'agit de l'abbé Rozier qui distingue 2 variétés de chien de berger de plaine : un premier à poil court qui deviendra le beauceron, un deuxième à poil long, ancêtre de notre briard.
Tous deux ont la charge des troupeaux, en assurant la conduite et la garde.

Pendant de nombreuses années, le Berger de Brie a effectué son travail de chien berger, de nombreux propriétaires ne lui accordant pas de soins particuliers, tant au point de vue entretien que nourriture.

 Il a été élevé et sélectionné pour ses aptitudes à conduire et à garder les troupeaux. Il a également été utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales, il fut entre autre sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.

C'est lors de la première exposition canine de Paris en 1863 que sera présentée et primée la première briarde, répondant au nom de Charmante. Elle était d'un type plus proche du barbet que du Berger de Brie actuel.

Le premier briard enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) en 1885, s'appelait Sans Gêne. C'est le début d'une passion qui a conduit de nombreux éleveurs à sélectionner le briard que nous rencontrons aujourd'hui. Et à le sauver, car la fonction de chien de berger a presque disparu de nos campagnes.

Son aspect
Le briard est un chien dont la taille oscille de 56 à 64 cm pour les femelles et de 62 à 68 cm pour les mâles.
Sa robe est longue, son poil doit être sec, type "poil de chèvre". Une bonne texture se reconnaît à un poil légèrement crissant quand on le frotte. Cela facilite grandement son entretien.
Sa robe peut être de couleur Fauve, Noire ou Grise (certains sujets peuvent naître gris, d'autres noirs et virer au gris en grandissant).
Sa tête est forte et longue, portée haute sur une encolure bien dégagée.
Son dos est droit, légèrement plus long que haut.
Sa queue est longue, portée basse, avec un léger crochet au bout.
Il a de très belles allures bergères, mélange de grâce, légèreté et surtout d'efficacité.
Son oeil est foncé, sa mâchoire puissante doit avoir une dentition complète.
Ses pattes arrière ont un double ergot.
Ses oreilles sont portées naturelles pour les chiens nés après le 1er mai 2004.

Son caractère
Il est obéissant, a une grande énergie, du courage et aussi un grand sens de l'initiative face aux obstacles !
Il a conservé ses caractéristiques, et les met au service de la famille. Pour s'épanouir complètement et donner le meilleur de lui-même, il a besoin d'évoluer au contact des humains, hier le berger et aujourd'hui la famille.
Si vous ne voulez pas vivre avec votre chien, l'intégrer dans le cercle familial, le Briard n'est pas le chien qu'il vous faut. Pire vous risqueriez de laisser se développer en lui des troubles du comportement allant d'une attitude craintive jusqu'à l'agressivité, les deux allant souvent de pair !

Par contre si vous aimez le chien sportif, complice, un peu "pot de colle", qui participe à chaque activité de la famille, le briard est le chien qu'il vous faut. Vous pourrez aussi lui confier en toute confiance la garde de votre tribu !
Et si vous avez un peu de temps à lui consacrer en allant dans un club d'éducation canine, vous découvrirez toutes les qualités de votre Briard.

Sa santé
La race est robuste et ne fréquente pas assidûment les cabinets vétérinaires. Le briard a naturellement une bonne santé.
Les rares problèmes rencontrés dans la race sont la dysplasie et les tares oculaires, problèmes qui sont limités  en pratiquant le dépistage systématique sur les reproducteurs.