La Petite Rochette La Petite Rochette se trouve sur la route de Laprade à Lubersac, Lubersac en Corrèze Carte de France.
C'était l'adresse de mes grands-parents et il y a beaucoup de souvenirs d'enfance en ce lieu.
Beaucoup d'émotions aussi.

Dans les années 1950, mon père a créé l'affixe de la Petite Rochette, pour sa chienne Hella, Berger Allemand. Il n'y a eu qu'une seule portée.
En 1976, Maritza des Quatre Tias, briard fauve, est arrivée chez nous. Je voyais un briard pour la première fois et j’ai été totalement séduite par cette boule de poils.
Maritza des 4 TiasElle était gentille, joueuse et adorable, tout ce que l'on attend quand on est une petite fille de 12 ans qui a « son » premier chien. C'est clair que tout bien réfléchi à cet âge-là, on n'a que les avantages, sans les inconvénients. Ça semble simple et facile d'avoir un chien à la maison...

Maritza des 4 TiasElle nous a quittés trop tôt, à 11 ans,  après qu'un ignoble voisin (le mot qui me vient à l'esprit ne serait pas "convenable" ici...) ait mis une éponge dans un morceau de viande et l’ait volontairement déposé sur le terrain, elle avait été dressée à ne pas récupérer n'importe quoi, mais ça devait être trop appétissant et ce fut fatal.

Elle avait eu 2 portées, en 1979 et 1982. Les 9 premiers briards de la Petite Rochette !
Pacha de la Petite Rochette, son premier fils, semble avoir laissé un souvenir très marqué en Auvergne où il faisait du Ring 3 dans les années 80.

En 2002, ma soeur a récupéré l'affixe pensant démarrer un élevage de malinois. Malheureusement, elle nous a quittés en 2004, sans avoir eu le temps de mettre son projet à exécution.
Telmi, malinoise, avait 2 ans, elle démarrait une carrière prometteuse de ring. Elle est effectivement devenue une très grande championne de Lorraine mais dans une discipline "légèrement" différente : le canapé !


Comme promis à ma soeur, un peu avant son décès, je me suis occupée de son magnifique berger allemand, Chorus. Nous le savions cardiaque mais ce n'était pas son souci à lui, il voulait jouer en permanence et courir après la balle. Il fallait faire très attention.
J'ai envoyé la balle une fois de trop, mais comment résister à ses yeux qui me suppliaient de ne pas arrêter. Il est mort brutalement en jouant, sans doute heureux de cette dernière balle à aller chercher. Il allait avoir 11 ans.
Nos larmes étaient un mélange bizarre, un peu pour lui et un peu pour le lien qui le rattachait à Martine. Ses chiens étaient ses enfants, en perdre un était un peu comme la perdre de nouveau.

Alors qu'avant, nous avions toujours refusé d'avoir un chien à la maison, pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons. Il était devenu une évidence que l'on allait en reprendre un. Je ne parle même pas de ses 50 kg de gentillesse mais le vide laissé par Chorus était énorme.

Une autre évidence a fait surface, ce serait un briard noir.
Mais où en trouver un ?
Le dernier briard que j'avais vu était sans doute Maritza en 1987, fauve de surcroît...
Quelques mots sur Google m'ont amenée au Clos de Félines et voilà, il n'y avait plus qu'à attendre qu'Uzélia nous fasse de beaux petits...

Uzélia et ses 8 chiotsLe 24 février 2006, Batna est née. L'explication de son nom "bizarre" est dans la rubrique présentation sur la page à son nom.
En avril, elle est arrivée à Fontafie. Il faut dire que ça nous a rendu "un peu" gâteux d'avoir une peluche vivante à la maison.

Et l'affixe a de nouveau changé de "mains". C'est une histoire de famille finalement !
Ce ne fut pas sans mal, ceci dit, car la S.C.C. n'y a vraiment pas mis de la bonne volonté.
Il a fallu environ un an pour que le transfert soit effectif. Au cours de cette année, j'ai passé mon temps à leur renvoyer à plusieurs reprises les mêmes documents qu'ils semblaient perdre avec beaucoup d'assiduité et d'acharnement ! Ils auraient voulu me décourager, qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Mais je suis tenace !

L'élevage de la Petite Rochette porte le numéro 162217. Maintenant, c’est donc officiel je suis « éleveur » !
Eleveur avec un seul chien, de quoi faire rire... je l'avoue... amateur serait sans doute plus exact d'ailleurs...
"Particulier" est le mot officiel au sens de la loi.
Mes premiers Briards de la Petite Rochette ont vu le jour début décembre 2008 à Fontafie.  Fontafie
Toute la maison a été en ébullition pendant les trop courtes semaines qu'ils ont passées avec nous !
 

Batna fait les yeux douxJe n'avais pas réussi à convaincre Luc d'en garder un... mais je n'avais pas dit mon dernier mot !
Et à l'automne 2010, lorsque la nouvelle portée est arrivée, Luc a craqué devant les yeux doux de la petite femelle au collier jaune. Les mêmes yeux que ceux de Batna qui font fondre Luc ! Nous avions eu le plaisir d'avoir Tchibo, son papa, à la maison pendant 3 semaines et lui aussi avait fait craquer Luc par son caractère vraiment sympa.

Nous avons donc 2 princesses noires à la maison maintenant.  Mère et fille qui s'entendent à merveille et se font de gros mamours en permanence. Cette nouvelle petite princesse s'appelle Fruska, elle a maintenant sa propre page.

A Fontafie, le nid douillet est toujours prêt pour une armée de petits voyous prêts à faire beaucoup de bêtises !  Ils naissent à la campagne, et ont 2500m²Le jardin de l'élevage de la Petite Rochette pour courir et jouer.

Par ces souvenirs, j'ai voulu rendre hommage :
- A mon papa, qui nous a quittés fin mai 2008 et qui aurait été fou de joie de voir des nouveaux briards porter son affixe créé il y a plus de 60 ans.

Chorus et Telmi- A ma soeur, Martine qui vivait pour ses chiens et s'inquiétait plus de leur avenir que du sien qu'elle savait terminé. Elle a été le "déclencheur" en me confiant son Chorus et je comprends maintenant pourquoi elle les aimait tant !